bannière vigneron
Domaine Piallat

Domaine familial au cœur de la Drôme Provençale proposant :
Côtes du Rhône Village Rouge, Blanc et Rosé, aux arômes Puissants
et Généreux.
« Le Domaine Piallat, ce n'est pas l'aboutissement de toute une lignée générationnelle mais un hommage familiale. Partant de la simple ferme de mes arrières grands-parents, j'ai voulu faire en une génération ce que aïeux n'ont pas pu réaliser eux-mêmes. »

« C'est à l'aube de ma majorité que je me suis lancé dans cette aventure, une aventure concrétisée des années plus tard, en 2003, avec ma femme Laure.
Si vous connaissez le conte de la poule aux œufs d'ors, vous connaîtrez bientôt cette terre qui raconte un mythe pourtant bien réel sur les « diamants noirs » poussant aux racines des arbres. C'est alors, comme vous l'avez compris, la truffe qui m'a insuffler le nom de nos vins dans la langue de mes ancêtres, le latin ( melano, aestivum), mais aussi dans la langue de mon enfance, le provençal ( Rabasse) et enfin la Muse, l'inspiration du vigneron récoltant que je suis. ( + Adamantis..?). C'est donc sur ce terroir épousant les reliefs de ses collines et de ses plateaux que je côtoie des vignes aux cépages tout aussi diverses qu'uniques ( viognier, grenache, syral...) et que je travaille la terre en symbiose avec cette nature qui reste sauvage tout en se laissant apprivoiser. (Une production traditionnelle en harmonie avec ce que la nature peut nous offrir me permet de préserver la qualité exceptionnelle). Si les poètes romantiques utilisent l'écriture pour exprimer leurs émotions, le vigneron en lien direct avec la terre ne suscite pas seulement son âme mais aussi son corps pour fournir l'effort nécessaire qui rend accessible ces ressources rares à l'Homme.
Si le vigneron était assimilé à la pauvreté depuis des siècles déjà, tels les vilains au Moyen âge, sa proximité à la nature et la simplicité/sobriété approvisionne pourtant chaque région du globe de ces trésors/ressources/richesses.
Ce que je revendique à ce jour à travers l'empreinte que je laisse sur ce terroir, un éclat du miroir de notre monde, c'est cette utilisation des traditions bénéfiques du passé pour mieux avancer dans mon présent comme dans mon avenir en espérant que cet état d'esprit et ce savoir faire ancestrale perdurera encore longtemps après moi. J'ai réalisé le rêve de plusieurs générations antérieures qui se sont laissées prendre par le temps et par faute de moyen. Mon seul souhait est que cet accomplissement inspire le respect que je donne et reçoit de la nature et qu'il puisse continuer à se partager avec générosité comme on aime le faire dans ma région natale.
Chaleureusement (et avec joie de vivre), c'est comme ça qu'on accueille chaque personne voulant découvrir notre petit bout d'histoire et les richesses que cette dernière nous a permis de produire et de faire prospérer.
Laure & Philippe Piallat

Filtrer par
Trier par